Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'épingleur
10 janvier 2018

Barcelone: Société versus lobbies

Ceux qui me connaissent ne peuvent pas ne pas l'avoir remarqué : je n'apprécie pas énormément les lobbies. Et il y a peu de temps, je suis allé à Barcelone pour assister à un colloque économique où j'ai rencontré un intervenant qui les appréciait encore moins. Il a en effet mis en évidence de quelle façon les lobbies, de par leur nature même, entravent systématiquement la croissance. Et comme vous pouvez vous en douter, je partageais son opinion sur cette question. De tels groupes sont d'après moi désastreux. Ils soutiennent les intérêts de leurs propres membres, et souvent au détriment de ceux de la société. Dès lors qu'ils négocient avec l'Etat, par exemple, ils défendent les intérêts qui sont les leurs, et ce même si cela porte atteinte à ceux de la société. Le problème est d'autant plus important qu'ils ont souvent un impact excessif sur les initiatives politiques. Cette influence est due à leur nature même : les groupes de pression sont infiniment mieux organisés que le reste de la population, et leurs doléances sont de fait mieux prises en considération que celles du reste de la société. Ce problème est d'autant plus grave qu'il existe une foultitude de groupes : cela va des avocats aux producteurs de vin en passant par les marchands de journaux et les chauffeurs de bus. Tous montant au créneau dès qu'un projet politique risque de leur faire perdre un avantage. Une réaction bien naturelle, évidemment. Le problème, c'est que le groupe moins organisé aura bien moins l'oreille des politiques. Et c'est exactement ce qu'est la population dans son ensemble : un groupe non ou très peu organisé. Tout ça aboutit qu'au final, chaque lobby est en mesure d'obtenir gain de cause, et ces cadeaux souvent onéreux faits par les politiques sont financés par le citoyen. Car évidemment, les privilèges accordés sont loin d'être gratuits. Il faut que quelqu'un paye la note, et c'est toujours le contribuable qui est mis à contribution. Pour terminer, j'aimerais dire un mot sur ce colloque. L'agence qui l'a goupillé a fait un excellent travail, et je tiens à la remercier. Vous pouvez jeter un oeil sur leur site, si vous voulez en savoir plus sur ce qu'ils proposent. Davantage d'information sur ce séminaire entreprise à Barcelone en allant sur le site web de l'organisateur.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'épingleur
Publicité
Archives
Publicité