Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'épingleur
5 mars 2018

Il était une fois la vie

C'est quand même fou, l'évolution fulgurante qu'a pu avoir l'informatique ces dernières années. Songez aux premiers simulateurs de vol, où le sol était une simple surface verte. Et regardez la différence avec maintenant ! A Noël, ma belle-famille m'a offert une séance sur un simulateur de vol à Lille. J'y suis donc allé la semaine dernière, et j'ai été complètement bluffé par l'immersion qu'ils proposent. C'est simple : à certains moments, lorsqu'on regarde par le cockpit, on pourrait croire que l'on est en situation réelle ! Cette évolution ultrarapide m'a cependant fait réfléchir à cette courbe de vitesse que nous suivons vaillamment. Vous connaissez sans doute cette parabole. Si la planète avait 46 ans, les humains existeraient depuis 4 heures, et la révolution industrielle depuis 1 minute. Et durant ce court laps de temps, nous avons détruit plus de 50% des forêts du monde et déréglé irrémédiablement le climat. Si l'on s'en tient à cette évolution, l'on peut résolument dire que nous disparaîtrons avant la fin de la deuxième minute. Et c'est sans doute cela qui explique le paradoxe de Fermi, finalement. Fermi était un mathématicien. Il expliquait que s'il y avait une vie extraterrestre dans l'univers, nous devrions en voir des signes partout. Une vie intelligente, si elle était apparue ailleurs, aurait dû peupler toute la galaxie en quelques secondes universelles. Et néanmoins, il n'en est rien. Mais si on observe le rythme de notre évolution, on peut du coup parfaitement imaginer qu'il a pu y avoir d'autres espèces intelligentes dans l'univers. Seulement, elles ont existé si peu de temps qu'elles ont disparu en une fraction de seconde. C'est simple : nous avons beau nous gargariser de notre importance, à l'échelle universelle, nous avons tout de l'éphémère qui disparaît sans laisser de traces ! C'était la petite réflexion du jour ! En tout cas, j'ai passé un excellent moment dans un ciel de pixels. Si vous aimez les sensations de vol, je vous recommande de tester ce simulateur de vol. Je vous mets en lien le site où je l'ai trouvé ! A lire sur le site de vol en simulateur avion de chasse.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'épingleur
Publicité
Archives
Publicité