Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'épingleur
7 mai 2019

Impopulaires

Jamais les présidents n'ont eu aussi peu la cote qu'à l'heure actuelle. Cette impopularité témoigne de la profonde crise politique que traversent la plupart des pays occidentaux. La semaine dernière encore, je suis allé à Florence pour participer à un meeting lors duquel j'ai pu avoir une discussion très intéressante sur l'actualité américaine. Nombre de participants se réjouissaient du divertissement qu'offrent les deux principaux candidats des prochaines élections américaine. Seulement, je ne partageais pas du tout leur amusement sur la question. Car c'est à mon sens oublier le sérieux problème que représentent ces élections. Il est en effet indéniable que quel que soit le candidat qui l'emportera, il se retrouvera en position difficile, et ce dès le début de son mandat. La plupart des électeurs sont atterrés par le milliardaire, mais beaucoup ne veulent pas vraiment d'Hillary non plus. Quoi qu'il en soit, aucun des candidats n'est parvenu à imposer son leadership, et ce jusque dans son propre parti. Le 45ème président des Etats-Unis sera de fait extrêmement affaibli, et n'aura donc pas une bonne marge de manoeuvre. Et si certains se réjouissent de cette situation à vrai dire, j'aurais plutôt tendance à dire qu'il ne ressort jamais rien de bon quand un pays aussi puissant est affaibli. Et un même problème va survenir en France d'ici peu. Aucun candidat ne semble en effet pouvoir faire l'unanimité en 2017. Il suffit d'ailleurs de voir la multitude de candidats d'un côté comme de l'autre pour constater dans quelle mesure les partis n'ont plus de leadership clair. Le cadre est donc le même, à cet égard, en France qu'aux Etats-Unis. Et il est plus que probable que notre prochain président sortira tout aussi affaibli que le futur président américains de ces élections. Et selon moi, que deux puissantes nations soient soudain affaiblies, et ce à une époque où la croissance du terrorisme exige une importante collaboration internationale, ne manque pas d'être assez effrayant pour la suite... Soit dit en passant, j'ai beaucoup apprécié ce meeting. Je vous mets d'ailleurs en lien le site de l'agence qui s'en est occupé, si vous voulez jeter un coup d'oeil. Davantage d'information est disponible sur le site de l'agence organisatrice de ce séminaire incentive à Florence. Cliquez sur le lien.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'épingleur
Publicité
Archives
Publicité