Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'épingleur
29 février 2016

De la nécessité d'épingler

Ce monde est complexe. Changeant. Récemment, je me suis rendu compte que j'oubliais les choses. Non que j'aie une mauvaise mémoire. Loin de là, même, il me semble. Mais le flot d'informations que les médias envoient chaque jour en continu fait que je finis par oublier les informations anciennes. Ce qui est assez logique et naturel, en somme. Sauf que. Sauf que ces informations anciennes sont de plus en plus récentes, en fait. A mesure que le monde s'accélère, la quantité d'informations que nous retenons se fait à plus court terme. Les attentats de Charlie Hebdo, par exemple, n'ont eu lieu qu'il y a un an, et ils me semblent avoir lieu il y a un siècle. Nous nous sommes remis. Sauf qu'il ne s'agit pas là d'une guérison naturelle, semblable à celle du deuil. Il s'agit plutôt d'un oubli progressif à cause de ce flot d'informations qui nous submerge chaque jour.

En quoi est-ce un problème, me direz-vous ? C'est là toute la question, et la raison d'être de ce blog. Car je me suis rendu compte qu'il y avait une conséquence tragique à ce phénomène : les médias, les politiques, les économistes et les industriels peuvent ainsi régulièrement tenir les mêmes discours, faire les mêmes erreurs, et nous causer les mêmes problèmes. Nous tirons toujours une leçon des événements, certes. Mais comme ceux-ci s'effacent, nous laissons faire indéfiniment le même cycle. Nous sommes aujourd'hui semblables à une personne qui court sur un tapis de course et se demande pourquoi elle n'avance pas !

C'est de cet inquiétant oblivion qu'est née la nécessité de ce blog. Afin d'épingler les faits les plus marquants, et retenir une bonne fois pour toutes les leçons qu'ont pu nous donner les événements. En résumé : à vos épingles ! A partir d'aujourd'hui, vous et moi, cher lecteur, nous nous souviendrons. Et ne tomberons plus éternellement dans le même panneau.

Publicité
Publicité
Commentaires
L'épingleur
Publicité
Archives
Publicité