Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
L'épingleur
28 octobre 2016

Quand l'entreprise est un nouveau trou noir

Avez-vous remarqué ? Plus le monde du travail se présente comme moderne et décontracté, plus il devient chronophage : c'est un trou noir dont on ne quitte plus jamais l'horizon. Récemment encore, je suis allé avec la plupart des membres de mon équipe à Berlin pour y suivre un incentive haut de gamme. Et à ma grande surprise, j'ai vraiment apprécié l'expérience. C'est d'autant plus incroyable que je suis dans l'ensemble défavorable à de tels événements. Ils participent selon moi à brouiller les cartes et les frontières. Attention, je reconnais que la sphère de l'entreprise a changé en profondeur, ces dernières années. Pour ne prendre qu'un exemple : le patron tutoie tout le monde et tout le monde l'appelle par son prénom, ce qui eût été inconcevable avant ça. Mais si l'on met de côté ces changements de façade, on remarque que cette sphère ne s'est pas améliorée. Le turn-over qui règne dans les équipes est d'ailleurs assez caractéristique : la pression y est non seulement constante, mais elle n'a pas diminué d'un pouce avec les années. Au contraire, même ! A tel point que, souvent, il en devient tout simplement décourageant. A écouter certains, les salariés n'éprouvent plus le même sentiment de loyauté indéfectible envers leur entreprise. Mais il faut comprendre ce renversement des tendances nous vient en droite ligne de ce management style nouveau siècle : pour quelle raison les employés devraient-ils faire preuve de fidélité envers leur entreprise alors que celle-ci considère ceux-ci comme des rouages sacrifiables ? C'est l'idéologie de l'entreprise qui, au fond, a induit ce changement de moeurs. Et les incentives contribuent pour partie à ce management plus que discutable. Rendez-vous compte : les dirigeants exigent par là que les salariés voyagent ensemble, en prenant sur leur temps personnel. On les force donc à abdiquer leur vie privée au profit de la vie de l'entreprise ! Cela dit, il ne faut pas dénier les avantages de ce type d'événement : quand c'est proposé intelligemment, c'est quand même amusant, et peut même améliorer perceptiblement la façon de travailler qu'on peut avoir avec ses collègues. C'est donc un instrument qui peut avoir une réelle utilité s'il est employé de façon intelligente. Au passage, je vous mets en lien de l'agence qui a mis en place ce voyage incentive à Berlin, au cas où votre patron aurait besoin d'idées de programmes pour son prochain incentive.

conf3

Publicité
Publicité
Commentaires
L'épingleur
Publicité
Archives
Publicité